Les Grandes Personnes de Boromo appelées aussi Les Grandes Personnes d’Afrique

C’est de la rencontre entre des habitants de Boromo et la compagnie française les Grandes Personnes d’Aubervilliers que sont nées en 2001 Les Grandes Personnes de Boromo. La compagnie compte environ 30 personnes tous corps de métiers confondus.
Les Marionnettes sont faites de récupération, d’objets du quotidien, de matériaux locaux et accessibles (bidons d'eau, calebasses, papier mâché, etc.)

Elles jouent principalement sous la forme de parades, en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Guinée équatoriale, Mali, Guinée Conakry, Gabon) mais aussi en Afrique du Sud, ou encore dans des festivals européens : les Invites de Villeurbanne, la ronde des géants de Steenvoorde, Mimos à Perigueux, les Eurockéennes de Belfort. Le chanteur « M » les convie à l’accompagner sur scène.
Les Grandes Personnes d’Afrique se sont souvent produites en ouverture du FESPACO ou pour d’autres événements burkinabè et soutiennent depuis ses débuts le festival international des arts de la rue « Rendez vous chez nous ».

Au-delà des parades, Les Grandes Personnes de Boromo créent plusieurs spectacles, souvent avec celles d’Aubervilliers :

Wambi, (2011), Déroutes-Première escale, mise en scène d’Évelyne Fagnen (2011), Bona Kele (2014), Les Tabliers du couchant (2016).


La compagnie a reçu en 2013 le prix international de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Ces dernières années, elle a contribué à former à la fabrication de marionnettes géantes les Sud-Africains du Giant Match et la compagnie Nama du Mali, et ses créations ont été imitées au Bénin et en Côte d’Ivoire.


Enfin la compagnie est sollicitée pour travailler auprès de structures humanitaires dans le cadre de projets de sensibilisation.
 

© EN BONNE COMPAGNIE - Chez Les Grandes Personnes de Boromo - enbonnecompagnie.ledoc@gmail.com          

  • Facebook